Author Archives : Annie Kubasiak-barbier

PIERRE CARDIN


Le 20ème siècle aura fait le plein d’artistes en tous genres. Ils nous quittent un à un, comme les perles multicolores d’un collier qui se déferait. Pierre Cardin est mort ce mardi 29 décembre 2020. Il avait 98 ans. Il a été la preuve que la créativité est un moteur puissant et qu’elle entretient celui qui en fait preuve Touche…
Lire plus »

JOYEUX NOEL


Chers amis, Joyeux Noël et bon bout d’an à tous ! Ouf ! 2020 s’fait la malle et c’est pas un mal. Fichue année mais, zut de zut, ça devient une habitude ! 2021 ne s’ouvre pas non plus sous les meilleurs auspices, hormis surprise de dernière minute ! On peut rêver ! Il y a bien longtemps que la…
Lire plus »

APPRENDRE ET VIVRE ENCORE


On apprend toujours beaucoup par les autres mais …une idée ne m’avait jamais particulièrement effleurée. On apprend aussi beaucoup POUR l’amour des autres. J’ai appris le tricot par amour pour ma mère, la broderie par amour pour ma grand-mère. J’ai appris à danser par amour pour Jacques. Je me suis même essayée au flamenco par amour pour Maëva. Là ce…
Lire plus »

Sologne’hotte


Hier, ce fut promenade sologne’hotte Et elle a quoi dans sa hotte la Sologne ? Elle a une palette de peintre, de l’orangé au rouge, du jaune soleil au rouge écarlate, palette déversée aux cimes de ses bois, au ras de ses talus. La pluie des derniers jours a aussi ravivé le vert des clairières et les bords des chemins…
Lire plus »

Valéry Giscard d’Estaing


Valéry Giscard d’Estaing est mort ce 2 décembre 2020, plus emporté par son âge que par la pandémie que nous vivons. Voilà un homme qui sera à jamais lié à l’Histoire de la France, à sa grandeur et même à une certaine douceur de vivre. Un homme qui disait qu’il était bon de regarder haut et loin, est entré à…
Lire plus »

Anne Sylvestre


Anne Sylvestre, chanteuse et compositrice, s’est éteinte ce dimanche. Je souris en pensant à Jean-Pierre Pernault au 13h, qui a annoncé la nouvelle en disant, « Anne Sylvestre, chanteuse pour enfants, est morte à l’âge de 86 ans ». Chanteuse pour enfants, certes ! Mais elle fut avant tout une chanteuse, une femme, qui servit la cause d’autres femmes et bien plus…
Lire plus »

Patavivi, mon voyage


« La plus petite flaque peut devenir océan lorsqu’elle rencontre l’imagination » Je me demande seulement en regardant cette photo, si l’imagination est seulement l’apanage de l’enfance ? Je me demande si adulte, jeune, vieux, homme, femme, pauvre, riche, d’ici, d’ailleurs, etc…je me demande si on est encore capable de rêver d’océan dans une flaque, si l’on conserve suffisamment d’innocence pour faire…
Lire plus »

Les Petites Mains


Une main tendue, en ce début de re-confinement On parle souvent des petites gens, mais il va quand même falloir ouvrir les yeux… Au pays des « Petits », il y a aussi des grands, de ceux que l’on ligote, que l’on fait taire, qu’on ignore, qu’on enferme dans un système en espérant bien que surtout ils n’en sortiront pas, par peur,…
Lire plus »

Sortir de la grisaille


Sortir de la grisaille, Quitter l’austérité de l’alignement Faire sa révolution pour gagner enfin sa liberté Déborder du cadre S’autoriser à rêver Construire une échelle pour s’approcher des étoiles, Teinter en rose le toit de sa maison, Mettre de la fantaisie et de la couleur dans sa vie Sans doute c’est cela le secret du bonheur. Mais il faut se…
Lire plus »

Histoire d’une marchande de musique


Chère Martha Jamais au grand jamais, je n’aurais pensé vous écrire ce soir. Mais la vie est une farceuse. Vous aussi d’ailleurs. Vous étiez bien rangée dans un coin de ma mémoire. Pourquoi donc, suis-je allée dépoussiérer ce coin là me direz-vous ? S’il n’y avait pas eu cette fichue pandémie, peut-être vous aurais-je laissée dormir. Mais voilà ! Une…
Lire plus »

Kiraz


Edmond Kirazian est mort. Voilà une nouvelle à faire pleurer Les Parisiennes, « Les Libellules », comme il se plaisait à les nommer parfois. Depuis 1950, Kiraz les croquait avec élégance, pour notre gourmandise. Le dessin c’était, pour lui, d’abord un travail d’observation qu’il nous rendait dans ses coups de crayon. Quelle femme de ma génération n’a pas rencontré au hasard des…
Lire plus »

Libre2Lire, ma maison d’Edition … Un bonheur


Amis Lecteurs, amis Auteurs, Cher Editeurs, Chers Amis Notre, votre, Maison d’Edition Libre2Lire, toujours passionnée, motivée, s’est inscrite aux « Flâneries nocturnes de la Trivalle », à deux pas de la belle et envoûtante Cité de Carcassonne. Vous y retrouverez tous les jeudis et jusqu’à la mi-août Olivier Dukers et Véronique Péchart, accompagnés de TOUS leurs auteurs, que ce soit physiquement ou par leurs…
Lire plus »

Elle, ma fille…


Elle, ma fille  C’est une histoire qui a pour lieu Dreux la belle en l’an de Dieu Mille neuf cent soixante dix-neuf Histoire d’amour, bonheur tout neuf Quarante années se sont enfuies Des jours, des nuits, tranches de vie Ourlées de joies à chaque instant Serties à jamais dans le temps Le temps qui reste, celui qui passe Et qui…
Lire plus »

Annie Kubasiak-Barbier


Mon site internet http://www.la-fée-des-mots.fr/ https://libre2lire.fr/livres/maman-si-tu-savais/ https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ A commander sur le site de l’édition, dans toutes librairies ou à moi-même en MP Merci <3 Mot de l’AUTEURE MAMAN, SI TU SAVAIS…(référencé Hachette) Je me battrai pour être comprise mais surtout entendue. Je ne supporte pas qu’on tue des enfants, je ne supporte plus les tortures morales et physiques infligées à l’enfance, à l’adolescence…
Lire plus »

Chedigny


Ce fut une belle journée en Centre Val-de-Loire, périmètre de 100 kms oblige… (De chez moi 94,18) Départ au petit matin pour Chédigny, le village aux mille rosiers avec une pensée particulière pour mon amie Simone Frétier, passionnée de roses depuis toujours. Ici, les roses c’est avant tout une culture, un lien fort avec les habitants du village. Des rues aux…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute


MOT de l’AUTEURE LA POUPEE SUR L’AUTOROUTE Voici un roman très moderne, un roman d’amour et d’amitié mais, pas que…un regard vif sur notre société, une approche d’un amour trop souvent perçu comme « hors norme », une réflexion sur l’amitié homme-femme, la « folie » d’un désir de procréation exacerbé par des souvenirs d’enfance qui poussent à prendre une…
Lire plus »

Livre Maman, si tu savais…


Mot de l’AUTEURE MAMAN, SI TU SAVAIS… Je me battrai pour être comprise mais surtout entendue. Je ne supporte pas qu’on tue des enfants, je ne supporte plus les tortures morales et physiques infligées à l’enfance, à l’adolescence et aux femmes. C’est effroyable dans une société dite civilisée. Quand on voit le nombre de suicides générés par ces situations cauchemardesques,…
Lire plus »