Articles

APPRENDRE ET VIVRE ENCORE


On apprend toujours beaucoup par les autres mais …une idée ne m’avait jamais particulièrement effleurée. On apprend aussi beaucoup POUR l’amour des autres. J’ai appris le tricot par amour pour ma mère, la broderie par amour pour ma grand-mère. J’ai appris à danser par amour pour Jacques. Je me suis même essayée au flamenco par amour pour Maëva. Là ce…
Lire plus »

Valéry Giscard d’Estaing


Valéry Giscard d’Estaing est mort ce 2 décembre 2020, plus emporté par son âge que par la pandémie que nous vivons. Voilà un homme qui sera à jamais lié à l’Histoire de la France, à sa grandeur et même à une certaine douceur de vivre. Un homme qui disait qu’il était bon de regarder haut et loin, est entré à…
Lire plus »

Anne Sylvestre


Anne Sylvestre, chanteuse et compositrice, s’est éteinte ce dimanche. Je souris en pensant à Jean-Pierre Pernault au 13h, qui a annoncé la nouvelle en disant, « Anne Sylvestre, chanteuse pour enfants, est morte à l’âge de 86 ans ». Chanteuse pour enfants, certes ! Mais elle fut avant tout une chanteuse, une femme, qui servit la cause d’autres femmes et bien plus…
Lire plus »

Patavivi, mon voyage


« La plus petite flaque peut devenir océan lorsqu’elle rencontre l’imagination » Je me demande seulement en regardant cette photo, si l’imagination est seulement l’apanage de l’enfance ? Je me demande si adulte, jeune, vieux, homme, femme, pauvre, riche, d’ici, d’ailleurs, etc…je me demande si on est encore capable de rêver d’océan dans une flaque, si l’on conserve suffisamment d’innocence pour faire…
Lire plus »

Libre2Lire, ma maison d’Edition … Un bonheur


Amis Lecteurs, amis Auteurs, Cher Editeurs, Chers Amis Notre, votre, Maison d’Edition Libre2Lire, toujours passionnée, motivée, s’est inscrite aux « Flâneries nocturnes de la Trivalle », à deux pas de la belle et envoûtante Cité de Carcassonne. Vous y retrouverez tous les jeudis et jusqu’à la mi-août Olivier Dukers et Véronique Péchart, accompagnés de TOUS leurs auteurs, que ce soit physiquement ou par leurs…
Lire plus »

Elle, ma fille…


Elle, ma fille  C’est une histoire qui a pour lieu Dreux la belle en l’an de Dieu Mille neuf cent soixante dix-neuf Histoire d’amour, bonheur tout neuf Quarante années se sont enfuies Des jours, des nuits, tranches de vie Ourlées de joies à chaque instant Serties à jamais dans le temps Le temps qui reste, celui qui passe Et qui…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute


MOT de l’AUTEURE LA POUPEE SUR L’AUTOROUTE Voici un roman très moderne, un roman d’amour et d’amitié mais, pas que…un regard vif sur notre société, une approche d’un amour trop souvent perçu comme « hors norme », une réflexion sur l’amitié homme-femme, la « folie » d’un désir de procréation exacerbé par des souvenirs d’enfance qui poussent à prendre une…
Lire plus »

Livre Maman, si tu savais…


Mot de l’AUTEURE MAMAN, SI TU SAVAIS… Je me battrai pour être comprise mais surtout entendue. Je ne supporte pas qu’on tue des enfants, je ne supporte plus les tortures morales et physiques infligées à l’enfance, à l’adolescence et aux femmes. C’est effroyable dans une société dite civilisée. Quand on voit le nombre de suicides générés par ces situations cauchemardesques,…
Lire plus »

A vous Amis Lecteurs, un grand MERCI pour La Poupée sur l’Autoroute


https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ Bartnicki28 juillet 2019 D’une plume alerte et brillante, sur un rythme qui entretient en permanence l’attention du lecteur, sur de nombreux rebondissements qui conduisent à un épilogue inattendu,s’appuyant sur la finesse de l’évolution psychologique de ses personnages, Annie Barbier a écrit un petit bijou littéraire. Je m’empresse également de souligner la richesse de son vocabulaire, qui atteste, si besoin…
Lire plus »

Découvrir La Poupée sur l’Autoroute


https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ Annie Kubasiak-Barbier La Poupée sur l’Autoroute Paru aux Editions Libre2Lire Le 04 juin 2019  Quelques avis clients Willy Mérour30 juillet 2019 La poupée sur l’autoroute. Je viens de terminer la lecture de ce roman. Encore bouleversé par cette histoire écrite avec un talent certain par Annie K. Barbier. Et ceux qui me connaissent savent que pour me bouleverser, il…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute – Ma chronique


https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ La Poupée sur l’Autoroute J’ai décidé aujourd’hui, suite à un certain nombre de messages et d’appels téléphoniques de me faire ma petite chronique à moi, avec l’ensemble de vos ressentis et mes explications. Tout d’abord, dans ce roman très moderne, il y QUATRE personnages centraux. Deux hommes, deux femmes, d’horizons différents, qui travaillent dans des univers aux antipodes, modelés…
Lire plus »

Canal Saint-Martin


Tableau Alfred Sisley Aux pavés de Belleville, il était cinq heuresLorsque tu m’attendais, la main sur le cœur,Un bouquet de violettes dans chaque sacocheComme dans un remake de Cosette et Gavroche. Ménilmontant, Belleville, c’était Paris provinceUn monde de goguettes dont tu étais le prince.Au parfum des glycines s’ouvraient de lourdes portesSur les jardins secrets de demeures accortes. A deux sur…
Lire plus »