La valse des saisons

Le portrait de glace


Dans la douce lumière de ce matin d’hiver, La nuit a déposé son œuvre de dentellière, Brodée de fleurs de givre et tissée de soie blanche Comme un point de feston brodé sur chaque branche. Sur le jardin blanchi, règne un silence ouaté, Une histoire sans paroles, dévorée de secrets, Tous ceux qu’ont emportés les oiseaux de passage, A mille…
Lire plus »

La ronde des feuilles mortes


Pour chaque âme une feuille .. Des milliers de feuilles sont tombées Telle une cohorte d’âmes envolées .. Comme un peuple d’oiseaux blessés Elles s’en retournent à la terre Vaincues de larmes et de misère Je voudrais dans un grand panier Les rassembler, les réchauffer Leur offrir une éternité Une nouvelle vie sans hiver Une oasis dans le désert Quelques-unes…
Lire plus »

Beauce de Septembre


Retour par la Beauce automnale ce jour.. Nous sommes le 25 septembre déjà Ballets de tracteurs en charge d’oignons et d’échalotes à l’odeur entêtante Ramassage de pommes de terre Coupe et ensilage des maïs encore au garde à vous Quelques tournesols oubliés qui penchent leur tête rousse vers le sol Les tiges coupées des colzas qui font le dos argenté…
Lire plus »

Janvier


C’est au jardin un janvier glacial qui pose ses frimas à tous les chemins. De délicates dentelles de givre ourlent les feuilles et les branches des arbres. Le froid fige des vestiges de gouttes de pluie au bord des toits. Le silence est impressionnant dans cette blancheur ouatée. Pas un souffle de vent, pas un oiseau qui vole, pas un…
Lire plus »

Madame La Tempête


Imaginons que les arbres parlent …  Madame la tempête Madame la Tempête, tu as couché mon corps Et depuis ce temps là, je vis comme on s’endort. Même quand tu reviendras me souffler ta chanson, Je n’tomberai pas plus bas, fais-toi une raison. Un arbre c’est la vie sans cesse renouvelée, Des froids soirs de novembre aux douces nuits de…
Lire plus »

EN VOIR DE TOUTES LES COULEURS


  « Les fleurs et les arbres, Les bronzes, les marbres, Les ors, les émaux » Camille t-Saëns Un souffle de printemps, un ballet d’été, une symphonie d’automne, un éclat d’hiver .. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel tombées au sol, entre jachères et champs de fleurs, entre arabesques recherchées et prairies fleuries .. Timide pâquerette, flamboyant coquelicot, délicates anémones .. Roses de…
Lire plus »