ENTRE PROSE ET POESIE

La vingt-cinquième heure


Un jour se lève toujours après une nuit, rythme immuable accordé à l’horloge de la vie. Inutile de rechercher l’hypothétique vingt-cinquième heure, celle pendant laquelle on serait susceptible de réaliser tous nos vœux, surtout ceux inaccessibles. Celle-ci est réservée à une élite jamais raisonnable, aux poètes et surtout à l’enfance. Pour les autres, la vingt-cinquième s’apparente à demain et l’on…
Lire plus »

Jardin … Mon royaume


Premier geste de la journée.. Regarder à l’extérieur et voir à quelle sauce nous serons mangés ! Le jardin éclate de couleurs ces jours ci. Les fleurs, les oiseaux, les papillons, tout ce monde vit en harmonie. Pas de question à se poser, il faut faire avec le temps quel qu’il soit, avec le temps qui passe, avec le temps…
Lire plus »

Berliquet


Tout arrive et aujourd’hui enfin j’ai réussi à ranger ma bibliothèque.  Un souvenir heureux a surgi d’un carton .. Il s’appelle Berliquet. Qui est Berliquet me direz-vous ? Juste un pantin de bois né dans la Vallée du Vent, un pantin de bois qui rêvait de devenir un petit garçon mais qui n’a pas eu la chance de Pinocchio ! …
Lire plus »

Quatre ans déjà …


Ma chère Sylvie, ma belle voyageuse Il y a un quatre ans, un 24 mai douloureux,  c’était ton anniversaire .. Tu étais à l’hôpital.. On devait se retrouver en Sologne pour faire le reportage de la voyageuse sur le banc avec Willy.  Je me souviens, je t’ai alors envoyé une grosse potée de lys pour replanter dans ton nouveau jardin.…
Lire plus »

La beauté


La beauté n’est pas dans l’ovale d’un visage parfait, ni dans des traits bien dessinés. La beauté est dans un sourire éclatant et généreux. Elle est dans un regard empreint de tendresse. Elle est dans une bouche pleine de mots d’amour, de compassion, de pardon aussi. Elle est dans une oreille attentive aux bruits du monde Elle est dans une…
Lire plus »

Adieu Jean-Pierre Marielle


Jean-Pierre Marielle s’est fait la malle hier, 24 avril 2019, nous laissant dans la peine et à nos souvenirs heureux Lui qui disait « Je ne sais pas pourquoi, les gens me trouvent sympathique ».. Pourquoi ? Comment ne pas trouver sympathique un homme bourré de talents divers, navigant entre gouaille et poésie, un excellent acteur doué d’une force particulière, celle de…
Lire plus »

Ce 15 Avril 2019 Notre-Dame de Paris brûle


En l’an 2019, un soir de printemps, la Seine a vu l’inimaginable, l’insoutenable. Elle gardera en mémoire, aux tréfonds de ses eaux, l’image d’une flèche conquérante, tordue de douleur dans un ciel gris orangé et sa chute inexorable A tout jamais elle se souviendra de nos cris de stupeur, de nos larmes impuissantes, de nos prières A tout jamais elle…
Lire plus »

Mon cher Amour


Mon Cher Amour Qu’il est long le chemin qui mène à ta chanson, Il fait si froid dehors… Tu sais, je viens de loin Pour me chauffer encore à ta douce saison Ouvre-moi grand ta porte et retends-moi ta main  Rejoue-moi notre histoire aux touches d’un piano bleu Un concerto fleuri brodé d’un tulle blanc Ces roses rouges d’antan au…
Lire plus »

Quand on écrit


Quand on écrit, on raconte ce que l’on veut et on laisse au lecteur le choix du chemin qui va du rêve à la réalité. Le poète n‘est pas historien loin s’en faut et ne détient aucune autre vérité que la sienne. S’il fallait que l’on couche mot à mot nos vraies colères, nos amours déçues au pas, les trahisons…
Lire plus »

Jean Ferrat en ce printemps 2019


Le 13 mars 2010 Jean Ferrat nous quittait, ou du moins son enveloppe charnelle, parce que pour le reste, ce n’est pas pour demain. J’ai regardé hier Destins brisés sur la 3, une très belle émission à sa mémoire, sans fioritures, sans parlottes inutiles, ourlée de vrais témoignages. Merveilleux hommage à cet homme « antistar » jusqu’au bout de l’âme et dans…
Lire plus »

Karl Lagerfeld


Karl Lagerfeld est mort. Un homme, mais pas que …Un génie à l’humour cinglant et au franc-parler légendaire, un travailleur infatigable, un artiste incontestable, un homme aimé ou détesté mais qui sûrement n’en avait pas grand’chose à faire et qui a mené sa vie avec brio et la passion vrillée au corps. J’ai toujours admiré son côté plein de rectitude,…
Lire plus »

Simone Veil, un jour, une femme


Une grande dame de cœur nous a quittés. Une femme, mais pas seulement, une pionnière aussi, une femme libre..Nous sommes toutes concernées, toutes générations confondues. Ni de droite, ni de gauche, seulement du parti du bon sens. Dans un monde où les femmes payent encore un lourd tribut à l’obscurantisme, à l’extrémisme, qu’il soit culturel ou religieux, à l’heure où…
Lire plus »

Laissez-les vivre


  Je regardais ces jours ci un documentaire sur un peuple du désert sublime..Des nomades qui vivent au rythme des saisons et déplacent les troupeaux de chèvres et de zébus.. Tout le monde suit, femmes et enfants.. Une vie rythmée par la nature, pas si facile pourtant .. Leurs sourires, leur joie de vivre, leurs croyances et toutes leurs cérémonies…
Lire plus »

Réflexion du jour


  J’ai la chance d’avoir des amis qui partagent avec moi la passion de l’écriture, des qui écrivent avec talent mais pas que.. Des qui écrivent avec leur coeur, pleins d’humilité et d’humanité, pleins de la notion de partage, des qui ne pensent pas qu’à la queue aux zéros de leur nombre de livres diffusés… Un écrivain, un musicien, un…
Lire plus »

Un jour à La Jabolière


Julia  Sur la pointe des pieds, je reviens sur ce drame cinquante ans après. Il était une fois des passionnés, producteurs en région champenoise, amoureux fous de leur domaine , travailleurs novateurs, ambassadeurs acharnés d’un métier qu’il adoraient. Leur vignoble leur avait été légué par la génération précédente qui l’avait elle-même obtenue de celle d’avant. On appelle ça un patrimoine…
Lire plus »

2019, nous voilà


2019 Je vous  souhaite un magnifique nouvel an, riche des couleurs de l’arc-en-ciel Rouge comme le feu dévorant de la passion,  celle qui nous galvanise pour une furieuse envie de vivre, d’aimer, de créer, d’avancer, rouge comme les fruits de l’été qui nous motivent à croquer dedans à pleines dents comme on devrait pouvoir toujours croquer la vie Orange comme…
Lire plus »