ENTRE PROSE ET POESIE

Adieu Jane


Jane Birkin, s’en est allée, avec discrétion comme à son habitude. Une page se tourne, pour moi comme pour beaucoup d’autres. L’ex fan des Sixties a marqué ma vie, sans prétention…Une fausse ingénue, infiniment libre, engagée, simple, lumineuse, drôle. J’aimais sa douceur, l’élégance teintée d’humour de ses propos, sa spontanéité mais aussi une certaine détermination. Une vraie française, à la…
Lire plus »

Lettre aux empêcheurs de tourner en rond


Lettre aux empêcheurs de tourner en rond, A ceux qui ont décidé de diriger nos vies à leur manière…. Aux briseurs de rêves, d’ici ou d’ailleurs, Rendez-nous notre histoire, notre langue, notre culture, nos espoirs, nos joies, notre avenir et surtout notre sérénité ! Laissez nous rire, chanter, danser, vagabonder, créer, partager, aimer et laissez-nous surtout vous oublier ! Offrez-nous,…
Lire plus »

Les oiseaux de l’hiver


« Les oiseaux de l’hiver » ont assombri le ciel encore ce jour. Personne ne sait de quoi seront faits nos lendemains.. On avance dans la lumière et puis un jour le ciel devient gris. On attend l’éclaircie, on y croit, on s’accroche. Parfois elle vient mais .. pas toujours. C’est là qu’il faut être fort pour accepter, pour se relever et…
Lire plus »

Où en suis-je ?


Amis lecteurs bonjour J’ai repris l’écriture ces jours-ci et cette photo mise en avant rassemble quelques indices pour mon prochain romain, qui devrait naître fin de printemps, début d’été, si tout va bien…. L’histoire vous fera voyager d’un monde banal à deux mondes extrêmes. Mes personnages vont de surprise en surprise et moi aussi du coup. Alors ? J’assagis tout le…
Lire plus »

La bienveillance


Bienveillance… Le grand mot est lâché, il reste à ne pas le galvauder. La bienveillance, quand elle est bien appliquée, n’empêche ni l’efficacité dans le travail, ni les relations humaines, ni le respect qui s’impose dans toutes formes de collaboration. Elle rassemble, dans un même élan d’altruisme, les acteurs du quotidien, jusque dans la sphère professionnelle et sociétale. La bienveillance…
Lire plus »

Olivet


Je vous emmène… Où ? Sur les bords du Loiret à Olivet ! C’était un dimanche, une bouffée d’oxygène et une pincée de bonne humeur, un rêve entre le ciel et l’eau. Le ciel chagrin a cédé devant quelques traînées d’azur et nos sourires affichés d’amis en quête de découverte. Olivet et le Loiret, c’est un roman d’amour. L’histoire ici…
Lire plus »

Gémeau, je suis


Gémeau je suis Mon côté ange se bat avec mon côté démon. Qui sortira gagnant ? Mon regard vif se porte sur un monde déchiré et ce que je vois me craquelle. Il me reste mes rêves pour m’échapper en toute légèreté. J’y laisse quelques plumes mais je tiens solidement celle qui m’offre le bonheur de partager avec vous les…
Lire plus »

Prière d’une colombe


Une douce colombe de la paix, bien à l’abri sous l’aile de charognards aux regards cruels et aiguisés… Je frémis, dit-elle, à l’odeur de la poudre, au bruit des canons, aux flammes qui lèchent mon horizon. J’entends pleurer des femmes, je vois mourir des enfants, se faner les printemps, se tarir les rivières. Je vois Dieu faire l’amour avec le…
Lire plus »

Lettre ouverte à tous les éditeurs


Lettre ouverte aux éditeurs, à TOUS les éditeurs (A partager par les auteurs qui se sentent concernés et les autres aussi d’ailleurs) J’ai la chance d’avoir des amis qui partagent avec moi la passion de l’écriture, des qui écrivent avec talent mais pas que.. Des qui écrivent avec leur cœur, pleins d’humilité et d’humanité, pleins de la notion de partage,…
Lire plus »

Je vous aime


Je vous aime, ô combien je vous aime, disiez-vous. Souvenez-vous ! C’était il y a longtemps. Vous écriviez ces mots sur les murs, vous les dessiniez aux terres des chemins, vous les imprimiez sur ma peau du bout de vos lèvres douces. Vous les murmuriez, vous les chantiez. C’était notre hymne et notre histoire. Mais le temps a passé. Il…
Lire plus »

Ah, les bijoux ! Eternel féminin


J’ai toujours aimé les bijoux. Normal, je suis une fille, une vraie. Je n’attache aucune importance à leur valeur monnayable, à leurs carats. L’or, l’argent ne m’attirent pas plus que ça. J’aime la verroterie mariée à la finesse d’un métal comme ici, j’aime les bijoux qui se voient, à condition qu’on les utilise avec parcimonie. Un gros collier avec deux…
Lire plus »

DREAM OF LIBERTY


DREAM OF LIBERTY Oeuvre de mon amie  Rosalie P. de Laroque, Artiste-Peintre  Texte déposé SACEM de Annie Kubasiak-Barbier  Chaque jour et chaque heure, si seule, je m’interroge… Je regarde effarée le déclin de l’humanité. Je tente de comprendre ce que ce monde s’arroge, Ceux qui voudraient bien tout sans l’avoir mérité, Et de longs quais de gare en mouvements d’horloge,…
Lire plus »

L’après-midi d’un faune


L’après-midi d’un faune sous le joug épineux d’un rosier écarlate… Sculpture née des mains d’un homme que … Enfin bref ! Je l’ai quand même conservée et placée là, elle a une autre dimension.. Lui ne mérite pas cette place d’honneur, son œuvre si ! L’éternel débat du mérite de l’homme et du mérite de son son art…Faut-il tout pardonner…
Lire plus »

La rue et ses passants


Je suis partie en promenade. J’ai retrouvé ma ville, celle où j’ai vécu quarante années de ma vie, celle où tout m’interpelle, les odeurs, les bruits, les gens. Ah ! Les gens … Ceux qu’on croise quotidiennement, qui font partie du décor, qui ont leurs habitudes comme nous avons les nôtres, des souriants, des renfrognés, des élégants, des dépenaillés, des…
Lire plus »

Repaire & Repères ….


On a tous eu un jour, besoin de respirer ou de pleurer sans témoin, besoin de glorifier la vie pour un bonheur inattendu, besoin d’oublier un peu l’existence d’un monde qui ne nous convient pas ou plus. On a tous eu un jour un endroit, voire plusieurs, que l’on a gardé secrets longtemps, un repaire ou réfléchir encore et toujours…
Lire plus »

La Plume sans le GLAIVE


LA PLUME SANS LE GLAIVE Toile ART ‘ EFACT – Rosalie P. de Laroque La plume sans le glaive Il y a des mots tout simples Des mots enrubannés Qui jouent les labyrinthes Dans des soies surannées Il y a des mots barbares Et puis des mots charmants Il y a des mots avares De la douceur du temps Il y…
Lire plus »