ENTRE PROSE ET POESIE

La Poupée sur l’Autoroute


MOT de l’AUTEURE LA POUPEE SUR L’AUTOROUTE Voici un roman très moderne, un roman d’amour et d’amitié mais, pas que…un regard vif sur notre société, une approche d’un amour trop souvent perçu comme « hors norme », une réflexion sur l’amitié homme-femme, la « folie » d’un désir de procréation exacerbé par des souvenirs d’enfance qui poussent à prendre une…
Lire plus »

ELLE


ELLE Avec Elle j’ai tout appris Elle m’a aidée à dessiner Chaque parcelle de ma vie Comme modèle je n’ai qu’Elle A tout jamais elle a posé Au creux de mes veines un peu d’Elle D’Elle seule, je tiens mes révoltes Elle qui toujours m’a répété Qu’il faut semer ce qu’on récolte Elle m’a ouvert tous les chemins En peu…
Lire plus »

Adieu Jean-Loup Dabadie


Jean-Loup Dabadie est mort, ce 24 mai 2020 C’est la première nouvelle qui me tombe dessus, en ouvrant facebook ce soir Et comme on dit, j’en ai pris un sacré « coup sur la cafetière ». L’expression a beau être argotique, elle me correspond tout à fait. J’ai fait la connaissance de cet homme là grâce à Serge Reggiani dont j’étais et…
Lire plus »

Le temps de vivre


Le temps passe et nous passons notre temps à attendre le temps d’après, pour tout et n’importe quoi, pour quelqu’un, quelque chose, la venue d’un enfant, une fleur au printemps, un rayon de soleil, une paperasse quelconque, une arrivée, un départ, des vacances, une rencontre.. etc… Le dossier en attente est un dossier chargé. Il est des attentes millimétrées. On…
Lire plus »

Christophe


« Le dernier des Bevilacqua », Christophe, s’en est allé rejoindre sa belle Aline et tous ceux qui ont marqué sa vie. Il aura accroché sa veste rose à la porte des Paradis perdus en chantant ces mots bleus qui ont fait chavirer nos coeurs et font maintenant tanguer nos souvenirs. Encore un qui s’en va, entraînant dans son sillage des bribes…
Lire plus »

Le jardin de Proust, un éphémère à Chaumont-sur-Loire


Jardins de Chaumont-sur-Loire Un festival annuel merveilleux Le jardin de PROUST Un salon intimiste ouvre ses portes sur un jardin d’abondance Le jardinier fait revivre les rencontres mondaines des écrivains, peintres, autant d’artistes et d’aristocrates qui jalonnaient la vie de Proust. Un certain confort est représenté dans ces fauteuils anciens, ce piano, ces guéridons d’autrefois, telle l’image de la belle…
Lire plus »

L’amour, l’amitié ne sont jamais des impostures, ou ils ne sont pas.


Amis d’ici, bonjour ! Et si on reparlait d’amour ? Je retombe ce matin sur cette citation de Marguerite Yourcenar « Vous autres poètes avez fait de l’amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l’une sur l’autre » Et bien non Madame ! Je ne suis pas d’accord avec…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute – Ma chronique


https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ La Poupée sur l’Autoroute J’ai décidé aujourd’hui, suite à un certain nombre de messages et d’appels téléphoniques de me faire ma petite chronique à moi, avec l’ensemble de vos ressentis et mes explications. Tout d’abord, dans ce roman très moderne, il y QUATRE personnages centraux. Deux hommes, deux femmes, d’horizons différents, qui travaillent dans des univers aux antipodes, modelés…
Lire plus »

Rendez-vous en terre inconnue avec Estelle Lefébure


« Rendez-vous en terre inconnue » C’était hier soir, au Kenya, avec la belle Estelle Lefébure qui a rencontré les Samburus, là haut dans les montagnes à 2500 mètres d’altitude, accompagnée de l’animateur Raphaël de Casabianca. Il leur a fallu deux jours pour rejoindre ce village, dans un paysage époustouflant et tout brodé de végétation. Ils ont été accueillis par trois femmes…
Lire plus »

Mais qui sait quoi de qui ?


« Mais qui sait quoi de qui » ? L’incertitude est une forme de questionnement. Le cœur s’interroge, avec raison ou pas. Le cœur s’affole en cherchant une réponse à sa question. Il fouille dans ses sentiments, les transcende et s’il a un brin de sagesse, par-delà l’aléatoire, il conserve l’espoir. C’est important l’espoir, c’est l’essence de la vie. Moi, j’aime l’incertitude…
Lire plus »

Incertitudes


Album Incertitudes https://jihemp-club-internet-com.webnode.fr/boutique2/ Suite à certains échanges chez Jean-Marc, je tenais à dire quelque chose qui me tient à coeur. Oui, j’ai écrit 12 chansons pour cet album parce que J.Marc et moi sommes amis déjà, ça me parait être le plus important et parce qu’il me l’a gentiment proposé et aussi que cette demande m’a fait un immense plaisir.…
Lire plus »

Maman, si tu savais … La Jabolière


Maman, si tu savais…https://libre2lire.fr/livres/maman-si-tu-savais/ Je reviens en pointillés sur ce drame cinquante ans après. Il était une fois des passionnés, producteurs en région champenoise, amoureux fous de leur domaine , travailleurs novateurs, ambassadeurs acharnés d’un métier qu’il adoraient. Leur vignoble leur avait été légué par la génération précédente qui l’avait elle-même obtenue de celle d’avant. On appelle ça un patrimoine…
Lire plus »