ENTRE PROSE ET POESIE

Les Petites Mains


Une main tendue, en ce début de re-confinement On parle souvent des petites gens, mais il va quand même falloir ouvrir les yeux… Au pays des « Petits », il y a aussi des grands, de ceux que l’on ligote, que l’on fait taire, qu’on ignore, qu’on enferme dans un système en espérant bien que surtout ils n’en sortiront pas, par peur,…
Lire plus »

Sortir de la grisaille


Sortir de la grisaille, Quitter l’austérité de l’alignement Faire sa révolution pour gagner enfin sa liberté Déborder du cadre S’autoriser à rêver Construire une échelle pour s’approcher des étoiles, Teinter en rose le toit de sa maison, Mettre de la fantaisie et de la couleur dans sa vie Sans doute c’est cela le secret du bonheur. Mais il faut se…
Lire plus »

Histoire d’une marchande de musique


Chère Martha Jamais au grand jamais, je n’aurais pensé vous écrire ce soir. Mais la vie est une farceuse. Vous aussi d’ailleurs. Vous étiez bien rangée dans un coin de ma mémoire. Pourquoi donc, suis-je allée dépoussiérer ce coin là me direz-vous ? S’il n’y avait pas eu cette fichue pandémie, peut-être vous aurais-je laissée dormir. Mais voilà ! Une…
Lire plus »

Kiraz


Edmond Kirazian est mort. Voilà une nouvelle à faire pleurer Les Parisiennes, « Les Libellules », comme il se plaisait à les nommer parfois. Depuis 1950, Kiraz les croquait avec élégance, pour notre gourmandise. Le dessin c’était, pour lui, d’abord un travail d’observation qu’il nous rendait dans ses coups de crayon. Quelle femme de ma génération n’a pas rencontré au hasard des…
Lire plus »

Annie Kubasiak-Barbier


Mon site internet http://www.la-fée-des-mots.fr/ https://libre2lire.fr/livres/maman-si-tu-savais/ https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ A commander sur le site de l’édition, dans toutes librairies ou à moi-même en MP Merci <3 Mot de l’AUTEURE MAMAN, SI TU SAVAIS…(référencé Hachette) Je me battrai pour être comprise mais surtout entendue. Je ne supporte pas qu’on tue des enfants, je ne supporte plus les tortures morales et physiques infligées à l’enfance, à l’adolescence…
Lire plus »

Chedigny


Ce fut une belle journée en Centre Val-de-Loire, périmètre de 100 kms oblige… (De chez moi 94,18) Départ au petit matin pour Chédigny, le village aux mille rosiers avec une pensée particulière pour mon amie Simone Frétier, passionnée de roses depuis toujours. Ici, les roses c’est avant tout une culture, un lien fort avec les habitants du village. Des rues aux…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute


MOT de l’AUTEURE LA POUPEE SUR L’AUTOROUTE Voici un roman très moderne, un roman d’amour et d’amitié mais, pas que…un regard vif sur notre société, une approche d’un amour trop souvent perçu comme « hors norme », une réflexion sur l’amitié homme-femme, la « folie » d’un désir de procréation exacerbé par des souvenirs d’enfance qui poussent à prendre une…
Lire plus »

ELLE


ELLE Avec Elle j’ai tout appris Elle m’a aidée à dessiner Chaque parcelle de ma vie Comme modèle je n’ai qu’Elle A tout jamais elle a posé Au creux de mes veines un peu d’Elle D’Elle seule, je tiens mes révoltes Elle qui toujours m’a répété Qu’il faut semer ce qu’on récolte Elle m’a ouvert tous les chemins En peu…
Lire plus »

Adieu Jean-Loup Dabadie


Jean-Loup Dabadie est mort, ce 24 mai 2020 C’est la première nouvelle qui me tombe dessus, en ouvrant facebook ce soir Et comme on dit, j’en ai pris un sacré « coup sur la cafetière ». L’expression a beau être argotique, elle me correspond tout à fait. J’ai fait la connaissance de cet homme là grâce à Serge Reggiani dont j’étais et…
Lire plus »

Le temps de vivre


Le temps passe et nous passons notre temps à attendre le temps d’après, pour tout et n’importe quoi, pour quelqu’un, quelque chose, la venue d’un enfant, une fleur au printemps, un rayon de soleil, une paperasse quelconque, une arrivée, un départ, des vacances, une rencontre.. etc… Le dossier en attente est un dossier chargé. Il est des attentes millimétrées. On…
Lire plus »

Christophe


« Le dernier des Bevilacqua », Christophe, s’en est allé rejoindre sa belle Aline et tous ceux qui ont marqué sa vie. Il aura accroché sa veste rose à la porte des Paradis perdus en chantant ces mots bleus qui ont fait chavirer nos coeurs et font maintenant tanguer nos souvenirs. Encore un qui s’en va, entraînant dans son sillage des bribes…
Lire plus »

Le jardin de Proust, un éphémère à Chaumont-sur-Loire


Jardins de Chaumont-sur-Loire Un festival annuel merveilleux Le jardin de PROUST Un salon intimiste ouvre ses portes sur un jardin d’abondance Le jardinier fait revivre les rencontres mondaines des écrivains, peintres, autant d’artistes et d’aristocrates qui jalonnaient la vie de Proust. Un certain confort est représenté dans ces fauteuils anciens, ce piano, ces guéridons d’autrefois, telle l’image de la belle…
Lire plus »

L’amour, l’amitié ne sont jamais des impostures, ou ils ne sont pas.


Amis d’ici, bonjour ! Et si on reparlait d’amour ? Je retombe ce matin sur cette citation de Marguerite Yourcenar « Vous autres poètes avez fait de l’amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l’une sur l’autre » Et bien non Madame ! Je ne suis pas d’accord avec…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute – Ma chronique


https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ La Poupée sur l’Autoroute J’ai décidé aujourd’hui, suite à un certain nombre de messages et d’appels téléphoniques de me faire ma petite chronique à moi, avec l’ensemble de vos ressentis et mes explications. Tout d’abord, dans ce roman très moderne, il y QUATRE personnages centraux. Deux hommes, deux femmes, d’horizons différents, qui travaillent dans des univers aux antipodes, modelés…
Lire plus »