ENTRE PROSE ET POESIE

Le jardin de Proust, un éphémère à Chaumont-sur-Loire


Jardins de Chaumont-sur-Loire Un festival annuel merveilleux Le jardin de PROUST Un salon intimiste ouvre ses portes sur un jardin d’abondance Le jardinier fait revivre les rencontres mondaines des écrivains, peintres, autant d’artistes et d’aristocrates qui jalonnaient la vie de Proust. Un certain confort est représenté dans ces fauteuils anciens, ce piano, ces guéridons d’autrefois, telle l’image de la belle…
Lire plus »

L’amour, l’amitié ne sont jamais des impostures, ou ils ne sont pas.


Amis d’ici, bonjour ! Et si on reparlait d’amour ? Je retombe ce matin sur cette citation de Marguerite Yourcenar « Vous autres poètes avez fait de l’amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l’une sur l’autre » Et bien non Madame ! Je ne suis pas d’accord avec…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute – Ma chronique


https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ La Poupée sur l’Autoroute J’ai décidé aujourd’hui, suite à un certain nombre de messages et d’appels téléphoniques de me faire ma petite chronique à moi, avec l’ensemble de vos ressentis et mes explications. Tout d’abord, dans ce roman très moderne, il y QUATRE personnages centraux. Deux hommes, deux femmes, d’horizons différents, qui travaillent dans des univers aux antipodes, modelés…
Lire plus »

Rendez-vous en terre inconnue avec Estelle Lefébure


« Rendez-vous en terre inconnue » C’était hier soir, au Kenya, avec la belle Estelle Lefébure qui a rencontré les Samburus, là haut dans les montagnes à 2500 mètres d’altitude, accompagnée de l’animateur Raphaël de Casabianca. Il leur a fallu deux jours pour rejoindre ce village, dans un paysage époustouflant et tout brodé de végétation. Ils ont été accueillis par trois femmes…
Lire plus »

Mais qui sait quoi de qui ?


« Mais qui sait quoi de qui » ? L’incertitude est une forme de questionnement. Le cœur s’interroge, avec raison ou pas. Le cœur s’affole en cherchant une réponse à sa question. Il fouille dans ses sentiments, les transcende et s’il a un brin de sagesse, par-delà l’aléatoire, il conserve l’espoir. C’est important l’espoir, c’est l’essence de la vie. Moi, j’aime l’incertitude…
Lire plus »

Incertitudes


Album Incertitudes https://jihemp-club-internet-com.webnode.fr/boutique2/ Suite à certains échanges chez Jean-Marc, je tenais à dire quelque chose qui me tient à coeur. Oui, j’ai écrit 12 chansons pour cet album parce que J.Marc et moi sommes amis déjà, ça me parait être le plus important et parce qu’il me l’a gentiment proposé et aussi que cette demande m’a fait un immense plaisir.…
Lire plus »

Maman, si tu savais … La Jabolière


Maman, si tu savais…https://libre2lire.fr/livres/maman-si-tu-savais/ Je reviens en pointillés sur ce drame cinquante ans après. Il était une fois des passionnés, producteurs en région champenoise, amoureux fous de leur domaine , travailleurs novateurs, ambassadeurs acharnés d’un métier qu’il adoraient. Leur vignoble leur avait été légué par la génération précédente qui l’avait elle-même obtenue de celle d’avant. On appelle ça un patrimoine…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute


Livre d’ Annie Kubasiak-Barbier : « La Poupée sur l’Autoroute » ! https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour La Poupée sur l’Autoroute et je vous donne quelques explications. Evidemment, je ne vais pas vous en raconter l’histoire mais plutôt apporter quelques réflexions sur le sujet. Quand on aime, presque toujours, ça vous tombe dessus sans crier gare. Il y a…
Lire plus »

11 Novembre 2019 Eglise-Mémorial de YPRES (Belgique


Le coquelicot, celui qui enchante nos étés en s’invitant dans les champs de blé ou sur les talus calcaires, incarne, dans le langage des fleurs, l’ardeur fragile. Je suis toujours étonnée par les épousailles de ces deux mots, ardeur et fragilité… Il est à croire que l’ardeur vient d’abord du coeur et de l’esprit parce que le corps du coquelicot…
Lire plus »

VIEILLIR


Vieillir c’est …. Oh ! ça ne va pas plaire à tout le monde .. mais tant pis ! De Gaulle disait « La vieillesse est un naufrage ». Je suis d’accord avec ça même si …Il y a ceux qui coulent à pic et d’autres qui ont le pied marin .. Vieillir ce n’est pas seulement compter ses rides devant la…
Lire plus »