Chaque jour près de vous

La bienveillance


Bienveillance… Le grand mot est lâché, il reste à ne pas le galvauder. La bienveillance, quand elle est bien appliquée, n’empêche ni l’efficacité dans le travail, ni les relations humaines, ni le respect qui s’impose dans toutes formes de collaboration. Elle rassemble, dans un même élan d’altruisme, les acteurs du quotidien, jusque dans la sphère professionnelle et sociétale. La bienveillance…
Lire plus »

Gémeau, je suis


Gémeau je suis Mon côté ange se bat avec mon côté démon. Qui sortira gagnant ? Mon regard vif se porte sur un monde déchiré et ce que je vois me craquelle. Il me reste mes rêves pour m’échapper en toute légèreté. J’y laisse quelques plumes mais je tiens solidement celle qui m’offre le bonheur de partager avec vous les…
Lire plus »

La rue et ses passants


Je suis partie en promenade. J’ai retrouvé ma ville, celle où j’ai vécu quarante années de ma vie, celle où tout m’interpelle, les odeurs, les bruits, les gens. Ah ! Les gens … Ceux qu’on croise quotidiennement, qui font partie du décor, qui ont leurs habitudes comme nous avons les nôtres, des souriants, des renfrognés, des élégants, des dépenaillés, des…
Lire plus »

Repaire & Repères ….


On a tous eu un jour, besoin de respirer ou de pleurer sans témoin, besoin de glorifier la vie pour un bonheur inattendu, besoin d’oublier un peu l’existence d’un monde qui ne nous convient pas ou plus. On a tous eu un jour un endroit, voire plusieurs, que l’on a gardé secrets longtemps, un repaire ou réfléchir encore et toujours…
Lire plus »

ALPHABET


Jeu d’ALPHABET, le mien … A comme Abîme Un peu trop souvent dans mes cauchemars celui-là. Je tombe, je tombe, je tombe… B comme Brocante Je suis une folle avec ça mais.. Maintenant je suis à l’âge où il faut vider la maison, pas la remplir…Annie, mais Allô quoi ! C comme Chocolat Oui, je sais, c’est pas bien, mais…
Lire plus »

Noël, mot magique…. ou pas ….


Noël, mot magique ou pas ..Tout dépend des circonstances .. Les plus marquants pour moi .. Celui de mes cinq ans : Je vivais chez mes grands-parents depuis toute petite.. J’étais leur princesse, leur fée, leur amour inconditionnel.. Alors forcément à Noël .. Mais cette année là le Père Noël ramena Maman de ses lointains voyages ..Un enfant peut-il rêver…
Lire plus »

PIERRE CARDIN


Le 20ème siècle aura fait le plein d’artistes en tous genres. Ils nous quittent un à un, comme les perles multicolores d’un collier qui se déferait. Pierre Cardin est mort ce mardi 29 décembre 2020. Il avait 98 ans. Il a été la preuve que la créativité est un moteur puissant et qu’elle entretient celui qui en fait preuve Touche…
Lire plus »

JOYEUX NOEL


Chers amis, Joyeux Noël et bon bout d’an à tous ! Ouf ! 2020 s’fait la malle et c’est pas un mal. Fichue année mais, zut de zut, ça devient une habitude ! 2021 ne s’ouvre pas non plus sous les meilleurs auspices, hormis surprise de dernière minute ! On peut rêver ! Il y a bien longtemps que la…
Lire plus »

Les Petites Mains


Une main tendue, en ce début de re-confinement On parle souvent des petites gens, mais il va quand même falloir ouvrir les yeux… Au pays des « Petits », il y a aussi des grands, de ceux que l’on ligote, que l’on fait taire, qu’on ignore, qu’on enferme dans un système en espérant bien que surtout ils n’en sortiront pas, par peur,…
Lire plus »

Sortir de la grisaille


Sortir de la grisaille, Quitter l’austérité de l’alignement Faire sa révolution pour gagner enfin sa liberté Déborder du cadre S’autoriser à rêver Construire une échelle pour s’approcher des étoiles, Teinter en rose le toit de sa maison, Mettre de la fantaisie et de la couleur dans sa vie Sans doute c’est cela le secret du bonheur. Mais il faut se…
Lire plus »

Kiraz


Edmond Kirazian est mort. Voilà une nouvelle à faire pleurer Les Parisiennes, « Les Libellules », comme il se plaisait à les nommer parfois. Depuis 1950, Kiraz les croquait avec élégance, pour notre gourmandise. Le dessin c’était, pour lui, d’abord un travail d’observation qu’il nous rendait dans ses coups de crayon. Quelle femme de ma génération n’a pas rencontré au hasard des…
Lire plus »

Annie Kubasiak-Barbier


Mon site internet http://www.la-fée-des-mots.fr/ https://libre2lire.fr/livres/maman-si-tu-savais/ https://libre2lire.fr/livres/la-poupee-sur-lautoroute/ A commander sur le site de l’édition, dans toutes librairies ou à moi-même en MP Merci <3 Mot de l’AUTEURE MAMAN, SI TU SAVAIS…(référencé Hachette) Je me battrai pour être comprise mais surtout entendue. Je ne supporte pas qu’on tue des enfants, je ne supporte plus les tortures morales et physiques infligées à l’enfance, à l’adolescence…
Lire plus »

La Poupée sur l’Autoroute


MOT de l’AUTEURE LA POUPEE SUR L’AUTOROUTE Voici un roman très moderne, un roman d’amour et d’amitié mais, pas que…un regard vif sur notre société, une approche d’un amour trop souvent perçu comme « hors norme », une réflexion sur l’amitié homme-femme, la « folie » d’un désir de procréation exacerbé par des souvenirs d’enfance qui poussent à prendre une…
Lire plus »

Adieu Jean-Loup Dabadie


Jean-Loup Dabadie est mort, ce 24 mai 2020 C’est la première nouvelle qui me tombe dessus, en ouvrant facebook ce soir Et comme on dit, j’en ai pris un sacré « coup sur la cafetière ». L’expression a beau être argotique, elle me correspond tout à fait. J’ai fait la connaissance de cet homme là grâce à Serge Reggiani dont j’étais et…
Lire plus »

Le temps de vivre


Le temps passe et nous passons notre temps à attendre le temps d’après, pour tout et n’importe quoi, pour quelqu’un, quelque chose, la venue d’un enfant, une fleur au printemps, un rayon de soleil, une paperasse quelconque, une arrivée, un départ, des vacances, une rencontre.. etc… Le dossier en attente est un dossier chargé. Il est des attentes millimétrées. On…
Lire plus »

L’amour, l’amitié ne sont jamais des impostures, ou ils ne sont pas.


Amis d’ici, bonjour ! Et si on reparlait d’amour ? Je retombe ce matin sur cette citation de Marguerite Yourcenar « Vous autres poètes avez fait de l’amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l’une sur l’autre » Et bien non Madame ! Je ne suis pas d’accord avec…
Lire plus »