Enfance

On a tous une maison


On a tous une maison quelque part, au fond de la mémoire, une maison d’enfance ou de famille comme on dit, une maison des jeunes (ça existait dans mon temps comme on dit aussi), enfin bref une maison où l’on a traîné ses galoches, fait les quatre cent coups entre cousins et cousines ou frères et sœurs, où l’on a…
Lire plus »

Noms, surnoms et petits noms


Les surnoms, les petits noms Voilà encore bien quelque chose qui fait partie de nos vies, de nos identités même, comme un patrimoine à défaut d’être un patronyme. On a tous connu ça, surtout dans l’enfance, au collègue et en amour aussi. Parfois on a adoré, parfois on a détesté, surtout devant nos copains d’école, quand on avait subitement envie…
Lire plus »

Le bal des autruches


  Au grand bal des autruches, se presse tout un monde, Des femmes bijoutées, des messieurs élégants, Qui se font des courbettes et entrent dans la ronde Des sourds et des aveugles, sans aucun tourment.   Et par la même porte, s’engouffrent des exilés, Même des petites gens que l’on nomme « ceux d’en bas », Quelques vieux barbons, de…
Lire plus »

Le grand mystère de l’Enfant


Vous pouvez avoir deux, trois, dix ou même davantage d’enfants Vous pouvez leur donner la même éducation Vous pouvez leur donner le même amour Vous pouvez leur offrir la même constante présence Vous pouvez être juste (ou tenter de l’être) Vous pouvez instaurer le dialogue Vous pouvez leur donner les mêmes chances Vous pouvez leur donner les mêmes valeurs JAMAIS au…
Lire plus »

La petite fille et les craies


La petite fille que j’étais rêvait devant une « underwood »… Quand les enfants dessinaient des oiseaux, elle jouait avec des mots, des grandes lettres sur un tableau, avec juste une craie, comme un trésor, blanche et fragile, si vite usée. Et puis le temps a passé, la petite fille s’est mise à jouer de ses doigts déliés pour écrire sur…
Lire plus »

C’était avant…Bonne Année


Je vous parle d’un temps… Les vacances de Noël lorsque nous étions enfants, c’était aussi et surtout la corvée des cartes de vœux à envoyer à toute la famille, Pépé, Mémé, les oncles, les tantes, ceux qu’on aimait par dessus tout et aussi ceux qu’on détestait. Nous tracions les mots d’une écriture appliquée en tirant la langue parfois sur des…
Lire plus »

Boze Narodzenie


Boze Narodzenie Bonsoir ……..J’ai envie ce soir d’être une toute petite fille .. Nanou …Quelque part aux brumes de l’Artois, quand on devine les terrils dans le lointain .. Me retrouver au cœur d’une maison de briques rouges, avec un jardinet bien aligné. J’ai envie d’y retrouver Jeanne, une veille de Noël. J’aimais ce jour là où elle s’affairait toute…
Lire plus »

Bernadette


C’était une femme, très loin d’ici, dans un autre pays, sous d’autres cieux, une femme noire au sourire éclatant, douce, dévouée, aimante, une autre mère pour nous. Ces années-là nous avons grandi avec deux mamans, la nôtre et Elle. Le temps des colonies, on en dira ce qu’on voudra bien en dire. Mais à cette époque, à l’Ile Rouge, il…
Lire plus »

Une tarte à l’abricot


Un peu remuée là de suite … C’est bizarre les souvenirs, ça remonte parfois brutalement juste avec une image, en l’occurrence une aquarelle avec des abricots, trouvée dans un marché de noël. Et là m’est revenue une vieille histoire injuste pour quatre noyaux découverts par ma mère dans un lieu incongru. J’avais une dizaine d’années, même pas peut-être. J’ai dû…
Lire plus »

Dans chaque enfant un inconnu sommeille


Vous pouvez avoir deux, trois, dix ou même davantage d’enfants Vous pouvez leur donner la même éducation Vous pouvez leur donner le même amour Vous pouvez leur offrir la même constante présence Vous pouvez être juste (ou tenter de l’être) Vous pouvez instaurer le dialogue Vous pouvez leur donner les mêmes chances Vous pouvez leur donner les mêmes valeurs JAMAIS…
Lire plus »

Pierrot Gourmand


Quand j’étais gosse, comme beaucoup d’entre nous, j’allais au catéchisme et à la messe le dimanche. Avec Maman, on ne rigolait pas avec ça. Qui dit messe du dimanche, dit quête… Même si c’était de la menue monnaie, c’était tentant. Même pas peur du diable .. D’ailleurs je n’étais pas la seule. Quelle idée aussi d’aller installer une boutique de…
Lire plus »

Berliquet


BERLIQUET fut mon premier vrai livre, grand, cartonné, coloré enluminé… L’histoire de ce pantin de bois à mille lieux de Pinocchio m’a toujours fascinée. Je l’ai lu, relu et archi lu même encore il y a peu. Il est là présent dans la pièce d’à côté. Il ne m’a jamais quittée même aux pires moments de ma vie. Je le…
Lire plus »

Attends Maman


  Attends Maman, ne t’en va pas… Je fais encore de si petits pas… Attends Maman, retourne-toi, J’ai encore tant besoin de toi. Il est trop grand ce monde sans toi, Attends Maman, je t’en prie, reviens-moi… Je serai sage comme une image Le nez dans mes coloriages. Regarde, je ne pleure plus, Je t’attends dans la rue. Mais Maman,…
Lire plus »

DIMANCHE


Dimanche déjà ! Il y avait en ce temps là ma mère qui chantait de bonne heure dans la cuisine, l’odeur de son café, le goût de ses confitures et la radio omniprésente.La radio c’était la voix du monde. On posait les images qu’on voulait sur les mots entendus. On écoutait une chanson et l’on se racontait une histoire. Pas…
Lire plus »

Petite Mère


Maman, c’était hier, la petite maison du bout du chemin … ! Tu n’avais rien d’une globe trotteuse. Peut-être que si la vie ne t’avait pas tant chahutée tu ne serais pas aller te perdre loin de ton village. Mais voilà ! le bonheur n’est pas pour tout le monde ici bas. Alors tu as voulu aller voir plus loin,…
Lire plus »

La faute


Etre l’enfant d’un rêve posé là au hasard D’un trop court voyage au sein d’une nuit blanche, Etre celui qui pleure quand le bateau repart, Souvenir ancré d’une heure sonnant comme un dimanche.   Et par le temps qui passe, devenir l’angoisse D’une femme tourmentée dont le cœur embrumé Emmêle les images et tout d’un coup les chasse Depuis le…
Lire plus »