MON PAYS, MA SOLOGNE

Chaumont-sur-Loire Année 2020


Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire Thème 2020 Les jardins de la terre, retour à la terre mère Un monde de poésie étudier. Je sais, ça peut sembler bizarre cette façon de voir les choses. Mais rien n’est laissé au hasard, enfin… rien ne semble laissé au hasard. Les jardiniers sont des poètes qui font aussi passer des messages. Ils…
Lire plus »

Un jeudi de l’Ascencion au pays des étangs


Aujourd’hui ce fut promenade solognote dans le calme absolu des bois, sur des petits chemins de campagne, avec pour seul but un bol d’air, loin du bruit et des soucis invasifs, voire corrosifs. Voyage au pays des étangs, toujours enchanteur, avec de temps en temps, un humble ruisseau qui s’en vient jouer dans la cour des grands. C’est ainsi que…
Lire plus »

Le jardin de Proust, un éphémère à Chaumont-sur-Loire


Jardins de Chaumont-sur-Loire Un festival annuel merveilleux Le jardin de PROUST Un salon intimiste ouvre ses portes sur un jardin d’abondance Le jardinier fait revivre les rencontres mondaines des écrivains, peintres, autant d’artistes et d’aristocrates qui jalonnaient la vie de Proust. Un certain confort est représenté dans ces fauteuils anciens, ce piano, ces guéridons d’autrefois, telle l’image de la belle…
Lire plus »

Journée particulière


Aujourd’hui était un jour particulier pour une raison particulière de rencontrer quelqu’un de particulier. Oui, je sais, je vous embrouille, mais à chacun ses petits secrets n’est-ce-pas ? Par contre (et par hasard) nous nous sommes promenés sur des routes solognotes, jusque là inconnues pour nous. Pruniers-en-Sologne, Lassay-sur Croisne et son château, Fontaines en Sologne, Bracieux …par les petites routes…
Lire plus »

Les puces des couturières à La Ferté Saint-Aubin


A  la Ferté Saint-Aubin en l’espace Madeleine Sologne, Puces des couturiers, créateurs et costumiers Et c’est la part belle à une imagination galopante… En langage moderne quelques « Flash Back » Et plus joliment des retours en arrière délicieux .. Chez moi, les femmes ont toujours su tout faire.. Je n’ai pas dérogé à la règle même si ma Mère n’a pas…
Lire plus »

Chaumont sur Loire 2018


Festival des Jardins de Chaumont sur Loire Jardins de la pensée Autant de jardins, autant de pensées, autant de cheminements … Entrez dans une bulle, posez-vous sur une île, passez d’un labyrinthe à un délicieux promenoir.. Passez du rouge sang au bleu électrique Noyez-vous dans un Dédale de pensées rose tendre Réflexion faite, offrez-vous un Attrape-rêves Relisez le Livre de…
Lire plus »

L’effet miroir


La possibilité d’une île  C’est un jardin éphémère à Chaumont-sur-Loire, l’idée folle d’un créateur, excessivement utopiste à mon humble avis.  Un arbre planté dans l’eau, ici un érable japonais n’a aucune chance de survie, même si la partie immergée a été isolée. Il n’y a que dans les bayous de Louisiane que ça fonctionne parce que la végétation a développé…
Lire plus »

Festival des Jardins Chaumont sur Loire


17 juin 2017 Sublime journée au Festival de Chaumont-sur-Loire… Le pouvoir des fleurs La poésie des jardiniers Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire Cette année « Le pouvoir des fleurs » Déjà ça m’a remis en mémoire la chanson de Laurent Voulzy « Imagine notre espoir, on laissait nos cœurs au pouvoir des fleurs » J’y vais chaque année depuis que c’est quasiment aux portes…
Lire plus »

Le petit théâtre à Vouzon


C’était hier soir à Vouzon, dans la salle des fêtes récemment rénovée, devant un public à l’écoute, une petite troupe de St-Laurent Nouan. Le décor est planté pour quelques brèves de comptoir Cinq femmes ..Une qui tient le café de main de maître et les quatre autres qui y passent la journée Elles sont toutes différentes, une intello alcoolique, une…
Lire plus »

Le Clos Lucé


A deux pas du château d’Amboise, Le Clos Lucé ou la demeure d’un « homme orchestre » Léonard de Vinci Léonard est un sacré phénomène…Il doit en passer un tous les 500 ans comme ça ! Et encore, il est mort jeune..67 ans ! La maison est intéressante et l’esprit du maître des lieux est encore palpable. Je connaissais Léonard de Vinci…
Lire plus »

Lettre à Hedy


Pont-Long entre Ménestreau et Marcilly en Villette… J’ai trouvé le petit panneau sur le bord de la route. Avec une pensée très particulière pour toi, mon amie Hedy, j’y suis allée dans l’après-midi. J’imagine fort bien quel terrain de jeu cet endroit a pu être pour toi, lorsque tu étais enfant Hedy. J’ai pris cette photo de la route. Quand…
Lire plus »