A deux pas, la Loire

Chaumont sur Loire 2018


Festival des Jardins de Chaumont sur Loire Jardins de la pensée Autant de jardins, autant de pensées, autant de cheminements … Entrez dans une bulle, posez-vous sur une île, passez d’un labyrinthe à un délicieux promenoir.. Passez du rouge sang au bleu électrique Noyez-vous dans un Dédale de pensées rose tendre Réflexion faite, offrez-vous un Attrape-rêves Relisez le Livre de…
Lire plus »

L’effet miroir


La possibilité d’une île  C’est un jardin éphémère à Chaumont-sur-Loire, l’idée folle d’un créateur, excessivement utopiste à mon humble avis.  Un arbre planté dans l’eau, ici un érable japonais n’a aucune chance de survie, même si la partie immergée a été isolée. Il n’y a que dans les bayous de Louisiane que ça fonctionne parce que la végétation a développé…
Lire plus »

Festival des Jardins Chaumont sur Loire


17 juin 2017 Sublime journée au Festival de Chaumont-sur-Loire… Le pouvoir des fleurs La poésie des jardiniers Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire Cette année « Le pouvoir des fleurs » Déjà ça m’a remis en mémoire la chanson de Laurent Voulzy « Imagine notre espoir, on laissait nos cœurs au pouvoir des fleurs » J’y vais chaque année depuis que c’est quasiment aux portes…
Lire plus »

Le Clos Lucé


A deux pas du château d’Amboise, Le Clos Lucé ou la demeure d’un « homme orchestre » Léonard de Vinci Léonard est un sacré phénomène…Il doit en passer un tous les 500 ans comme ça ! Et encore, il est mort jeune..67 ans ! La maison est intéressante et l’esprit du maître des lieux est encore palpable. Je connaissais Léonard de Vinci…
Lire plus »

Hiver à Jargeau


  Ballade à pied en bords de Loire à Jargeau La lumière est incisive autant que le froid et si l’on y prend garde un petit vent polaire s’invite dans vos manches .. Le givre a brodé les rives du fleuve, les canards plongent dans l’au glacée et les mouettes tiennent conférence en petits groupes serrés.. Les « Toue-cabanée » ont achevé…
Lire plus »

Les vieux papiers à Sully-sur-Loire


Balade du jour à Sully sur Loire (19 mars 2017) Salon cartes postales et vieux papiers Quarante kilomètres vite avalés… Les bois sont toujours aussi gris mais le rose des prunus, le jaune des forsythias, le blanc des aubépines tachent le paysage dans un printemps qui balbutie. Quelques faisans au garde-à-vous, des envolées de corbeaux, un chevreuil égaré… La vie…
Lire plus »

Meung-sur-Loire


  Dans la neige immaculée, les bancs font la causette. Ils parlent. De quoi, me direz-vous ? Des belles amours d’été, des belles amours passées, d’une longue dame blanche et d’un homme amoureux. Et devant eux, la Loire… La Loire se prélasse ou se cogne à ses rives, c’est selon. Selon le temps qui rit, selon le temps qui vente. Voilà…
Lire plus »

Vieux papiers


Balade du jour à Sully-sur-Loire Salon cartes postales et vieux papiers Quarante kilomètres vite avalés… Les bois sont toujours aussi gris mais le rose des prunus, le jaune des forsythias, le blanc des aubépines tachent le paysage dans un printemps qui balbutie. Quelques faisans au garde-à-vous, des envolées de corbeaux, un chevreuil égaré…La vie suit son cours. La salle d’exposition…
Lire plus »

Entre Pologne et Loire


  Les Toue cabanés à Jargeau sur une Loire apaisée . Déjà la moitié du week end s’est envolée .. Ici c’est fête en bord de Loire.. Bateliers, mariniers … A Orléans, les quais ! La Loire a un p’tit air de Pologne ce jour. Les bateliers de la Vistule naviguent en chantant sur notre belle Loire .. Ici ou…
Lire plus »

Saint-Cyr en Val


J’étais partie le cœur en fête, je reviens le cœur en berne… J’ai voulu aller acheter quelques fleurs et je suis retournée dans un endroit que j’ai connu autrefois. Mal m’en a pris ! C’était du côté de St-Denis en Val, St-Cyr en Val, berceau de quelques pépinières. Il y a, entre trente et quarante ans, se sont installés là…
Lire plus »

Le Fou de Loire


Une « toue cabanée » échouée en bord du fleuve, qui semble rêver encore à sa splendeur passée, celle du joli « avant » des pêcheurs de Loire, du temps ou elle descendait le fleuve avec ses passagers et le remontait le ventre alourdi de poissons… Les ans ont passé et le bateau tranquille coule des jours indolents. Il brave bien encore…
Lire plus »

Ci-git un monde …TIGY…


Promenade à l’impromptu, dans la Sologne profonde entre deux villages, une découverte ahurissante, Une énorme bâtisse, éventrée, portes et fenêtres arrachées, ouverte à tous les vents de la terre, posée de la manière la plus incongrue qui soit, au milieu des marécages, Un reflet dans l’eau comme le dernier sursaut d’un souvenir désabusé. Dans l’herbe, sur l’avant de la maison,…
Lire plus »

SULLY-SUR-LOIRE


SULLY SUR LOIRE  Les clochetons qui se découpent dans le ciel d’azur… Ce château sur l’eau est magnifique. L’intérieur est à la hauteur de nos espérances. Tout, des sols aux plafonds, est rénové, entretenu. De belles tentures, des meubles d’époque, des tapisseries sublimes, tout pour nous restituer l’atmosphère d’antan. »Les belles dames font comme ça et les beaux messieurs font comme…
Lire plus »

Sa Majesté CHAMBORD


Un jour naquit Chambord, Chambord le magnifique, Chambord l’énigmatique. Il n’est plus de roi à Chambord, mais il est une Reine… Dame Nature, la belle, la rebelle, dans toutes ses parures Sa robe verte de printemps, rebrodée cette année au point de feston par l’époustouflant André Le Nôtre. Nous sommes en attente de la découverte, permise par le don colossal…
Lire plus »

La Loire en colère


La Loire en colère  C’était un soir d’hiver Dans de furieuses lames Elle rendait à la terre Quelques objets infâmes Tas de bribes de vie Mêlés de bois flotté Qu’elle charriait à l’envi Depuis ces soirs d’été Où des hommes sans âme Déversaient les débris De leur monde en réclame Jusqu’au cœur de son lit … Et c’est dans le…
Lire plus »