Le Clos Lucé

A deux pas du château d’Amboise, Le Clos Lucé ou la demeure d’un « homme orchestre » Léonard de Vinci

Léonard est un sacré phénomène…Il doit en passer un tous les 500 ans comme ça ! Et encore, il est mort jeune..67 ans !

La maison est intéressante et l’esprit du maître des lieux est encore palpable. Je connaissais Léonard de Vinci en tant que peintre et philosophe, mais pas scientifique, anatomiste, j’en passe. Ses pensées habitent toutes les pièces, son art aussi.

C’est époustouflant et à se demander comment un homme ait pu avoir tant d’idées et être visionnaire à ce point. Là pour la peine, on se dit qu’on n’a rien inventé ! Oui, je sais, je pousse le bouchon un peu loin mais enfin ! Il y a dans chaque pièce des découvertes à faire d’une incroyable importance mais il faut être motivé. Le jardin est de toute beauté et sujet aussi à de nombreuses autres surprises. Il est amusant aussi de constater le chauvinisme des français et des italiens (en tout bien tout honneur d’ailleurs) qui s’accaparent volontiers le « bonhomme ».

L’esprit de Léonard de Vinci souffle sur le Château du Clos Lucé, se mêlant à la mémoire de tous les hôtes célèbres qui ont fait les riches heures de la demeure. Heures royales, heures de génie, heures galantes et heures sanglantes, retour sur un lieu chargé d’histoire…

Puis visite d’Amboise bien agréable. Jolie journée à refaire.. La seule chose qui fâche un peu est le prix de l’entrée bien au-dessus de la moyenne des châteaux de Loire.

Mais, quand on aime on ne compte pas non ?

Annie K. Barbier

Pas de commentaire

Donnez votre avis