Laissez-les vivre

 

Je regardais ces jours ci un documentaire sur un peuple du désert sublime..Des nomades qui vivent au rythme des saisons et déplacent les troupeaux de chèvres et de zébus..

Tout le monde suit, femmes et enfants.. Une vie rythmée par la nature, pas si facile pourtant .. Leurs sourires, leur joie de vivre, leurs croyances et toutes leurs cérémonies à la gloire de tel ou tel dieu qu’importe ! La seule chose à retenir c’est l’harmonie qui règne dans ce groupe qui vit presque en autarcie ..
A pas mesurés, calqués sur le pas lent des chameaux..ils avancent défiant le temps qui passe. Les enfants ont de bien bonnes joues, les femmes sont d’une incroyable élégance, un port de tête merveilleux, les hommes sont protecteurs..

Et là je me dis, pourvu que jamais, jamais notre civilisation pourrie par l’argent et la consommation n’arrive jusqu’à eux. Nous n’avons aucune gloire à tirer de ce que nous sommes devenus, absolument aucune.

Je repense à la conquête de l’Ouest, c’était il y a un siècle, deux même.. Les indiens était un peuple fier. On les a asservis ..Il a fallu peu de chose.. Des armes qui faisaient le bruit du tonnerre comme ils disaient, de « l’eau de feu ».. On a commencé ainsi à les détruire, puis à violer leurs femmes, tuer leurs enfants, et surtout le pire du pire, VOLER leurs terres. Après, on s’est étonnés des « attaques de diligence ». Va comprendre !

Aujourd’hui, on recommence avec d’autres peuples, tous les jours. On utilise les mêmes moyens, voire d’autres pires encore ! On n’écrit pas l’histoire deux fois pareille ! Mon oeil !
Je sais que ce discours ne sert à rien mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ça ! Parce que mine de rien, aujourd’hui, c’est toujours pareil ..Les méchants indiens et les gentils cow-boys !

Bon je retourne dans mon tipi !

Annie K.Barbier

Pas de commentaire

Donnez votre avis