Un homme heureux – Chronique cinéma

Amis du jour, Bonjour !

Je suis allée voir à Bergerac, UN HOMME HEUREUX, film sorti le 15 février, réalisé par Tristan Séguéla avec Fabrice Lucchini, Catherine Frot et Philippe Katherine pour les rôles principaux.

C’est une comédie sans prétention, sauf celle peut-être de tenter de vous faire comprendre que lorsque les gens sont de bonne volonté, on atteint une certaine densité de tolérance et puis aussi, je pense, celle de vous faire passer un joyeux moment. En tous les cas je ne regrette pas le déplacement. J’ai beaucoup ri et je n’étais pas la seule.

Thème du film ? La transidentité. Il fallait oser ! Au début, je me suis demandée comment ils allaient se sortir de ce « guêpier ». Mais le thème est abordé sans mépris, sans grossièreté, sans vulgarité aucune, avec une drôlerie qui ne laisse pas indifférent quoique l’on en pense.

En gros, premier message « Le monde change ». Ah, la tête de Fabrice Lucchini ! Inénarrable…

Evidemment je ne vais peut-être pas être très objective parce que je suis fan absolue de Fabrice Lucchini et j’aime beaucoup Catherine Frot aussi. En tous les cas, c’est un très beau jeu d’acteurs qu’ils nous offrent, sur un fond de campagne électorale pour les municipales. (Là, çà m’en a rappelé aussi quelques-unes, du temps où j’étais secrétaire de mairie) Un village, une petite ville c’est un panel de personnalités aux antipodes. Et il faut savoir s’en accommoder… Et surtout aller dans le bon sens ! On n’a rien sans rien.

Enfin c’est aussi l’histoire d’un couple devenu atypique mais qui s’aime profondément.

A voir absolument pour le rire, quelques séquences émotions, les mimiques délirantes de Lucchini, ses bons mots et la scène de retrouvailles en plein carnaval de Dunkerque.

Annie Kubasiak-Barbier

No Comments

Leave a Comment